Les CM1 bricoleurs en herbe

Pendant deux jours, nous sommes allés en petits groupes, fabriquer des nichoirs en bois avec des personnes de Leroy Merlin.

C’était super !

On a pu utiliser des outils comme une perceuse, des serre-joints, une visseuse, un marteau…

Les personnes ont bien expliqué et étaient très sympathiques.

On était fier avec nos tenues de bricoleurs !

Les CM1

Lundi 7 mai : journée sportive et artistique

Pendant cette journée, nous avons fait différentes activités.

Nous avons commencé par le théâtre avec Clément. Nous avons joué des petites scènes en groupe. Puis la classe est allée voir Katja. Elle nous a expliqué plein de choses sur la vie des abeilles. Ensuite, nous avons joué au basket dans la grande cour avec un moniteur. Pour l’activité suivante, un groupe a été chanter avec la maîtresse de CM2 et un autre s’est relaxé avec Ginette.

Pour terminer la matinée, la classe a été courir pendant 10 minutes. Enfin, nous sommes allés pique-niquer à l’ombre. Nous avions très faim. Aussi, il faisait chaud.

L’après midi, nous avons continué avec Sonia et nous avons peint pour réaliser une fresque. C’était très joli !

Ensuite, nous avons fait de l’athlétisme avec un parcours avec du lancer de poids, du saut en longueur et des haies.

Nous avons terminé par une récréation. C’était une chouette journée ! On ne pouvait pas rêver mieux qu’une journée sportive…

Célébration de Pâques

Chaque classe pendant le Carême a construit 1 jardin de Carême: chaque semaine les enfants reflechissaient à 1 thème (les belles choses de la création, mes talents à partager avec les autres, mes actions qui font de la peine aux autres, et l’histoire de Jesus mort sur la croix et ressuscité, la plantation de graines qui ont poussé.  )

Pendant la célébration, le prêtre Alain Noël Gentil a partagé avec les enfants le message de Pâques: passage de la mort à la vie, de l’hiver au printemps, de la tristesse à la joie….

L’aventure américaine

Jeudi, 4eme jour

Les enfants ont maintenant bien pris leur marques et des évolutions positives notables se font encore sentir, tant sur leur compréhension et leur pratique de l’anglais, que sur leur comportement en général !

Les enfants respectent avec encore plus de facilité les règles de vie commune et les temps de contributions (un peu de ménage, mettre et débarrasser la table …). Souvent, ils sont mêmes volontaires et proposent d’eux-même de participer, voire prennent des initiatives, et c’est très apprécié !

Nous avons grand plaisir à mettre un peu plus en avant certains enfants qui, parfois, partaient d’un peu plus loin au niveau de leur attitude. Ils ont tous, sans aucune exception, fait de véritables efforts dans le respect et l’acception des autres et des différences de points de vue. Et cela est systématiquement reconnu, publiquement.

Une activité du mercredi après-midi a consisté à créer – en groupe – un support pour protéger une « bombe à eau » d’une chute de 2 étages, avec des bouts de ficelles, des ballons et du carton. Probablement impossible, n’est-ce pas ? Et bien devinez quoi !? Certains ont réussi !! Ingénieuses, variées et créatives, leurs constructions ont rempli leur fonction à la perfection.

Voici les ingénieux ingénieurs :

Un mélange des genres

Les enseignantes des 2 écoles ont également souhaité mélanger un peu les deux classes – à table – pour favoriser les échanges entre eux et « défaire » les groupes habituels. Pari réussi, de belles amitiés sont souvent créées !

Vraiment, les enfants semblent se plaire ici et participent avec une joie démonstrative aux activités proposées. Il faut avouer qu’elles sont variées, que le matériel est adapté et les propositions créatives ! L’équipe anglophone est très bien organisé et ne sollicite jamais notre aide, bien que nous soyons libres de participer à notre guise.

Hier soir, la météo a enfin (!) autorisé que le « camp fire » puisse avoir lieu, avec marshmallows, biscuits et guitare ! C’était littéralement l’événement de la journée !

(Aviez-vous déjà vue une colonie de vacances où les animateurs avaient même prévu des chaises autour du feu pour les enfants ?)

And the winner is …

C’est une chambre de notre classe qui a remporté le concours VIP pour bénéficier d’un traitement spécial durant la dernière soirée. Leur victoire s’est jouée sur le très bon comportement général des 6 filles ainsi que la qualité de leurs lettres individuelles rédigées en anglais à l’attention d’un personnage (Mister Clean) en convalescence (dans une histoire).

Félicitations à Léonore, Océane, Blandine, Salomé, Maëlle et Daphnée !

Ce soir, jeudi, sera le point culminant de la semaine avec une soirée spéciale : la « boum » !

Inutile de vous dire qu’ils ont tous hâte d’y être …

Au-delà des activités

Ils vivent très bien le décalage horaire américain

Mardi a été la première journée complète à American Village.

La matinée est toujours occupée par deux sessions d’anglais en salle, avec les animateurs. Nous n’avons pas la possibilité d’y accéder, mais nous pouvons percevoir, de l’extérieur, l’ambiance joyeuse qui y règne.

Les repas sont également très appréciés, avec burgers, cordons bleus, burritos … pas « super léger », mais au moins, ils mangent avec plaisir !

(Note pour les parents soucieux de l’alimentation : on vous rassure, des légumes sont systématiquement proposés à chaque repas !)

Puis l’après-midi passe très vite avec 2 temps d’activités en groupe, parfois en extérieur, quand la météo le permet.

Evidemment, les soirées sont animées, et les maitresses sont impliquées aussi !

Au-delà des activités

La vie au centre est l’occasion de voir des enfants courageux face à quelques appréhensions personnelles au moment du coucher par exemple, ou à des petits tracas de santé (maux de tête, maux de ventre …).

Il est également impressionnant de voir à quel point les enfants s’impliquent volontairement dans l’organisation proposée par les animateurs, qui ont rapidement gagné leur confiance et leur affection.

Le personnel d’American Village est vraiment exceptionnel, leur attitude est exemplaire, leur organisation est fluide et démontre une très bonne préparation, autant qu’une véritable adaptation aux besoins spécifiques de notre groupe.

Les enfants sont traités avec le plus grand des respects. Et cela représente pour nous une excellente occasion pédagogique d’insister également sur cette valeur morale essentielle. Nous avons donc mis en place un « code » pour valoriser les comportements respectueux et inciter l’évolution de tous en ce sens.

Dans certains cas, il est possible pour les enfants de gagner des « étoiles » ou des « ailes d’ange », récompenses obtenues par leur attitude respectueuse et positive, ainsi que leur sens de l’ordre et du rangement dans les chambres.

Les chambres ayant le plus de récompenses seront gratifiées en fin de semaine par un traitement « VIP ».

La fin de séjour s’annonce passionnante !

Les CM1 racontent leur classe de neige

Notre classe de neige à Autrans

 

Notre séjour à Autrans était vraiment « trop bien » !

Les animateurs étaient très gentils et on a fait plein de choses. Les chambres étaient géniales.

 

Tout d’abord à la chorale : on a appris des chansons (« C’est trop cool d’être ici », « C’est un secret ! », « Monte en haut des montagnes » et « à fond les spatules ! »)

 

En musique on travaillait avec un musicien appelé Pierrot Lalune. Il était très rigolo ! On avait des djembés et des balafons.

 

Aussi nous avons fait du ski de fond sur les pistes de la course « la foulée blanche ». Le dernier jour on a fait de la luge : chacun partait à son tour. On a bien aimé.

 

Nous avons fait en plus des sorties nature. Nous sommes allés dans les bois et on a observé des traces de renard, des crottes de cerfs et de lièvres, des restes de repas et des trous de pics. Nous avons posé un piège-photos.

 

Enfin on est reparti dans un car de luxe. C’était trop cool !

 

Les CM1

Le nichoir

Il y a quinze jours, des personnes de Leroy Merlin sont venues pour nous expliquer comment construire un nichoir.

Le groupe a fait le nichoir avec des morceaux de bois, de la colle et des vis.

La classe a utilisé une agrafeuse pour accrocher la ficelle.

Les élèves avaient un tablier, des gants et des lunettes transparentes pour se protéger.

Chaque enfant est reparti avec un nichoir pour l’installer dans un jardin ou sur un  balcon.