Accueilli, intégré dans la société école, l’enfant grandit tout en construisant sa personnalité, au travers des relations qu’il noue avec les adultes qui l’entourent et ses camarades.
Il affirme ainsi son identité et la fait reconnaître, tout en reconnaissant celle des autres.
Concrètement, cela peut se vivre dans :

L’accueil : Notre école est ouverte à tous, sans discrimination d’aucune sorte, dans l’acceptation et le respect de l’autre, dans la limite de nos possibilités et de nos compétences.

L’instruction : En restant conforme aux textes officiels de l’Education Nationale, apporter à chaque enfant l’attention nécessaire, par une pédagogie différenciée ou adaptée, pour prendre en compte les différents paramètres (enfants en difficultés, bons élèves, enfants précoces…).

L’éducation : Par notre façon d’être, notre attitude et notre pédagogie, apprendre aux enfants à se responsabiliser, à être autonomes, pour un meilleur apprentissage du goût de l’effort, du respect, de la justice et de la tolérance.

La pastorale : Sans se limiter à la culture religieuse, mais en instaurant un climat d’échange, de partage et de solidarité qui témoignent des valeurs de l’évangile, au sein de la communauté éducative (personnel enseignant et non enseignant, parents, enfants, O.G.E.C., A.P.E.L….)

L’ouverture : En s’ouvrant au monde qui nous entoure (langues étrangères, sorties, …), en développant la curiosité et le goût de l’effort chez chaque élève.