L’OGEC, association loi 1901, est l’Organisme de Gestion des établisements de l’Enseignement Catholique.
L’OGEC est la personne morale, support juridique, de l’école.
Il est le co-signataire avec le chef d’établissement du contrat simple ou d’association.
La présidente de l’OGEC de l’école Villa Hélène est Delphine GONNON.
Le rôle de l’OGEC est décrit ci-dessous.

Locaux scolaires
  • Il doit disposer de locaux convenables pour abriter l’école (propriétaire, locataire…).
  • Il doit veiller à leur entretien et leur conformité pour l’accueil des élèves.
  • Il doit contracter les assurances suffisantes (RC, incendie, dégâts des eaux…).

Budget / Gestion
  • Il est le responsable financier de l’école. Il en assure la gestion et établit les documents comptables (bilan, compte de résultats…).
  • Il élabore en lien avec le chef d’établissement le budget prévisionnel.
  • Il fixe les contributions des familles.
  • Sauf délégation spécifique donnée au chef d’établissement, il passe les commandes et règle les factures.
  • Il contracte les emprunts.
  • Il acquière ou cède les biens de l’école.

Recrutement
  • L’OGEC est l’employeur légal des personnels de l’école, y compris du chef d’établissement.
  • Le président et le chef d’établissement recrutent les personnels non enseignants.
  • Le président et le chef d’établissement établissent et co-signent les contrats de travail.
  • Il établit les fiches de paie et les documents sociaux.
  • Sauf délégation expresse donnée au chef d’établissement, il procède aux élections des représentants du personnel et en préside les réunions.

Projet éducatif

L’OGEC, représenté par son président, participe au sein du Conseil d’établissement à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement.

Pastorale
  • L’OGEC doit respecter les statuts de l’Enseignement Catholique et les accords conclus au sein de l’Enseignement Catholique.
  • Il doit respecter les décisions de l’autorité de tutelle et du CODIEC.
  • Il doit donner les moyens de financer les activités pastorales dans l’école.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la Fédération Nationale des OGEC : http://www.fnogec.org/