L’ équipe éducative de la Villa Hélène a établi en collaboration avec les enfants des règles de vie :

Respect d’autrui

Dans la classe, la BCD, la cantine et à l’étude :
  • Je dis bonjour et au revoir à mes camarades, à la maîtresse et aux adultes de l’école.
  • Je lève le doigt pour demander la parole.
  • Je respecte les horaires de classe.
  • J’écoute la maîtresse, mes camarades et les adultes de l’école.
  • Je ne me moque pas d’un enfant, j’accepte qu’il puisse être différent, ou se tromper.

Dans les couloirs :
  • Je me déplace avec calme et dans le silence.
  • Je pense que je ne suis pas seul(e) et je respecte le travail ou le sommeil des autres classes.
  • Je ne joue pas au moment des sorties et des rentrées.

Dans l’école :
  • J’adapte mon attitude aux circonstances (ne pas courir sous le préau, ne pas jouer au ballon en dehors de la prairie et uniquement avec l’accord de l’adulte responsable).
  • Je fais attention aux plus petits que moi.
  • Je propose mon aide aux enfants qui en ont besoin (malades, accidentés..) pour porter leur cartable. Je n’insulte pas et je ne joue pas à des jeux dangereux et bagarreurs.
  • Je ne circule pas dans les locaux sans l’accord de l’adulte responsable de mon groupe de travail.
  • Mes parents m’attendent dans le couloir pour l’étude et dans la cour à la sortie.
  • Je m’excuse et j’accepte les sanctions définies par le conseil des enfants (en relation directe avec l’écart de conduite).

Respect du matériel

• Tout ce qui m’est donné en début d’année est marqué et couvert.
  • Je prends soin du matériel qui est mis à ma disposition (livres, ordinnateurs, jeux de société, toilettes et locaux).
  • A la cantine, je ne fais pas de gestes inconsidérés pour ne pas casser la vaisselle.
  • Je prends soin des locaux en ne jetant rien par terre mais dans la poubelle ; en n’abîmant pas les murs, ni les arbres.
  • Je ne tape pas dans les vitres ou les portes.