A la cantine, je respecte les règles suivantes :

• Dire « Bonjour, s’il vous plaît, merci et au revoir ».
  • Parler à voix basse.
  • Se tenir correctement à table, bien assis sur sa chaise.
  • Attendre son tour pour se servir et commencer à manger quand chacun est servi.
  • Faire attention à ce que chacun ait la même quantité de nourriture.
  • Se servir peu si on aime moyennement le plat, pour ne pas jeter et ne pas gaspiller.
  • Avant de se resservir, demander à sa table qui en reprendra, pour partager équitablement.
  • Demander l’autorisation de se lever (pain, eau, éponge).
  • Montrer du respect envers les adultes (en arrêtant de parler lorsqu’ils nous disent quelque chose) et envers les élèves, quelque soit leur classe (en s’écoutant les uns les autres).
  • Faire attention à son vocabulaire et ses gestes (on ne joue pas avec la nourriture, on ne fait pas de pari stupide…).
  • Tous les élèves participent au débarrassage suivant les consignes de la responsable du réfectoire.
  • Accepter la sanction méritée si on transgresse les règles (recopier les règles, ou, nettoyer seul toutes les tables, ou, être isolé pendant le repas et si cela ne suffit pas, être expulsé de la cantine, ou, écrire un petit texte expliquant ce qu’est pour soi le respect et le manque de respect).