L’école privée Villa-Hélène est un établissement de l’enseignement Catholique, sous contrat avec l’état.

Elle a été créée par Mademoiselle Ernestine Provin qui, à la suite d’une enfance orpheline, décide de s’occuper de jeunes fdilles en difficultés en les prenant en charge matériellement et en les aidant à acquérir un métier. Elle fonde, à Grenoble, un orphelinat-pensionnat.
Ce foyer devenu trop petit, elle recherche de nouveux locaux. C’est un riche médecin qui lui propose une grande propriété à Saint-Egrève aux seuls conditions que l’on donne à cet établissement le nom de sa défunte épouse prénommée Hélène et que ce lieu soit toujours un établissement scolaire. D’où : l’école Villa Hélène.

Cette école s’installe en 1903 dans ses nouveaux locaux situés rue du Cotaire, à Saint-Egrève.

Elle s’ouvre aux garçons en 1975.

L’école est toujours la propriété de l’institut Provin.