L’école Villa Hélène possède de nombreux atouts :

L’école a mis en place des horaires spécifiques depuis la rentrée 2009.
Les élèves ont école les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h45 à 16h15.
Ce changement d’horaires est bien perçu par les parents et les enseignantes.
Les enseignantes bénéficient de plus de temps pour finir les apprentissages le matin, elles ont observé un changement dans le comportement des élèves qui sont plus attentifs.
Les enfants sont moins fatigués.
Le soutien, organisé de 16h15 à 16h45, est plus bénéfique aux élèves.

Scolarité personnalisée

L’école est ouverte aux élèves différents, du handicap à la précocité, grâce à la mise en place d’un enseignement individualisé.

L’équipe pédagogique de la villa Hélène est très impliquée dans la scolarité des enfants.
Pour les écoliers qui en ont besoin, des rééducations sont mises en place grâce à des contrats individualisés (type PPRE ou PPS). Pour ne pas nuire au travail des enfants, les rééducateurs peuvent intervenir directement à l’école où une salle est mise à leur disposition.

Le Maitre E s’appelle Lionel Jeorgy.

Anglais

Les cours sont assurés aux élèves dès le CP, par une enseignante de langue anglaise, Annie Sarda.

Informatique

Les élèves de chaque classe travaillent en informatique sur un logiciel adapté, de façon individuelle ou en petit groupe.

Ils sont encadrés par Amélie Blaecke.
Cet accompagnement est proposé aux écoliers dès la première année de maternelle ( séance de 15 minutes).

Toutes les classes de l’école font du théatre un lundi sur deux.

Les ateliers sont animés par Clément Genin de l’association « La lune verte ».
Ces ateliers permettent de découvrir la parole et le mouvement par le conte actif, pour les maternelles. Les plus grands abordent autrement les notions de grammaire vues en classe par exemple.

Garderie

La garderie fonctionne tous les jours de 7h15 à 8h et de 16h30 à 18h30.

A la garderie du matin, les enfants sont accueillis par Jacinthe Rofino.
Le soir, les enfants de maternelle sont pris en charge par Catherine Jacquemet et par Jacinthe Rofino.

Étude surveillée

L’étude surveillée est organisée chaque jour, de 16h30 à 18h30.

Les élèves des classes élémentaires sont accueillis à la cantine afin de réaliser leurs devoirs.
Ils sont encadrés par Nadine qui aide les enfants dans l’organisation de leur travail.
Afin de respecter leur travail, la sortie de l’étude ne se fait qu’à partir de 17h30.
L’étude est assurée par Nadine Geliot.

Aide personnalisée (soutien)

L’aide personnalisée est proposée les lundi, mardi et jeudi de 16h15 à 16h45.

Les élèves travaillent par petits groupes, de façon occasionnelle ou régulière, sur des notions qu’ils n’ont pas suffisamment assimilées.
Les enfants sont encadrés par les enseignantes de l’école.
Si certains membres d’une fratrie bénéficient de soutien, les frères et soeurs peuvent rester gratuitement à la garderie.

Échange de services en cycle 3

Afin de préparer les élèves à leur entrée en 6ème, les institutrices de cycle 3 (CM1, CM2), un échange de service est mis en place entre les institutrices de CM1 et de CM2.

Sorties scolaires, animations sportives et activités d’éveil

Toutes les sorties organisées ont un caractère pédagogique et présentent un intérêt culturel.
Les enfants font un cycle de natation par an de la grande section de maternelle jusqu’au CE2.
Les élèves de l’école participent aux rencontres sportives de l’UGSEL : cross, jeu de bataille, hockey sur gazon…

Des voyages scolaires sont organisés. Ainsi au printemps 2016, les enfants de CE2 et de CM1 ont participé à un séjour de 5 jours « Ski et Musique » dans le Vercors. Au programme, ski de fond, musique et découverte du milieu naturel qui les entourait.

Animations périscolaires

Chaque jour, après le déjeuner, des activités sont proposées gratuitement aux écoliers mangeant à la cantine de façon régulière ou occasionnelle

Les ateliers sont animés par des parents d’élèves ou des intervenants extérieurs
Rendez-vous à la rubrique Ateliers pour plus d’informations.