Règlement intérieur

Règlement intérieur

L’école est une communauté de personnes : les élèves, parents, personnels non enseignants et enseignants, mais aussi les associations O.G.E.C. et A.P.E.L. qui contribuent tous ensemble à la vie de l’école. L’éducation est une œuvre commune à la famille et à l’école ; elle ne peut se réaliser que dans un climat de confiance mutuelle, de respect et d’exigence. Une discipline individuelle et collective est donc nécessaire. C’est dans cet esprit, pour le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant qu’il faut admettre ce règlement.

Chaque élève est automatiquement assuré par l’école auprès de la compagnie d’assurance MUTUELLE SAINT-CHRISTOPHE pour les activités scolaires et extrascolaires.

L’école Villa Hélène est une école privée sous contrat, payante.

Les tarifs sont fixés annuellement et précisés sur la convention de scolarisation.

Chaque année scolaire doit être soldée (contributions acquittées) pour réinscrire son (ses) enfant(s) ou pour obtenir un certificat de radiation.

Elles sont fournies par l’école, renouvelées après usure puis facturées aux familles. En cas de perte ou de détérioration par l’élève, le remplacement est à la charge des parents.

L’école fonctionne sur le rythme d’une semaine de 4 jours. Ouverture du portail 15 mn ou 10 min avant la classe et fermeture, 15mn après la classe. Pour les élèves ne mangeant pas à la cantine et ne restant pas à l’étude (ou garderie), la sortie se fait dans le ¼ d’heure suivant la fin de la classe.

Les entrées et sorties des élèves se font :

Le matin (8h-8h15) et le soir (16h15-16h30) :

  • Par le portillon rue du Dauphiné pour les élèves de maternelles, CP, CE1, CE2. 
  • Par le portillon rue du Cotaire pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 (uniquement le matin).

A 11h45,13h25 et 16h15 seul le portillon rue du Dauphiné est ouvert à tous les élèves.

Les cours ont lieu les : lundi, mardi, jeudi et vendredi

de 8h15 à 11h45 

et de 13h35 à 16h15 

Le matin, une garderie est assurée de 7h15 à 8h00 dans la classe de PS.

A 8 heures, les élèves des classes maternelles sont accueillis dans la salle de motricité, ils y sont conduits par un adulte. Les élèves des classes élémentaires sont accueillis dans la cour.

A 13h35, les maternelles sont accueillis dans la petite cour si le temps le permet et les élémentaires, dans la grande cour.

Le soir, une étude surveillée (pour les élèves des classes élémentaires) et une garderie (pour les élèves des classes maternelles) sont proposées de 16h30 à 18h15. 

Les enfants à la garderie et à l’étude peuvent être récupérés à partir de 17h30.

L’école ouvre ses portes de 17h30 à 17h45. Il est ensuite possible de récupérer votre enfant en utilisant l’interphone, quel que soit l’heure, jusqu’à la fin de la garderie et de l’étude.

La garderie et l’étude se terminent à 18h15.

Tout retard entrainera une majoration de 5€/retard sur la facture du mois. 

Le troisième retard entrainera une exclusion d’un mois de la garderie ou de l’étude.

Attention : à partir de 16h15 aucun enfant ne peut utiliser les jeux de la cour des maternelles (structure avec toboggan, balançoire, tricycles …).

L’école offre les facilités d’un restaurant scolaire avec inscription annuelle ou occasionnelle. L’inscription (ou désinscription) à la cantine doit être faite par les parents au plus tard la veille avant 8h. 

Toute inscription en retard (donc après 8h du matin la veille, et 8h du matin le mardi pour le jeudi et le vendredi pour le lundi) entrainera une majoration de 5€ sur la facture du mois pour chaque retard.

Le troisième retard entrainera une exclusion de la cantine pour un mois.

Aucune inscription (ou désinscription) ne sera acceptée le jour même. Pour les élèves ayant été malades et fournissant un certificat médical, s’ils n’ont pu s’inscrire à la cantine le jour de classe précédent leur retour, ils peuvent venir avec un repas froid qui sera pris à l’école (il ne sera alors facturé que la surveillance). Tout élève absent doit être désinscrit de la cantine par les parents, sous peine de se voir facturer les repas non pris. 

Généralement, 3 services sont mis en place à 11h45, 12h20 et 12h50.

Les élèves sont tenus de manger calmement, dans le respect des personnes et de la nourriture (cf. discipline).

En cas d’absence, prévenir l’école par téléphone le plus rapidement possible (04 76 75 23 60) ou par mail.

Au retour, apporter un justificatif écrit et daté des parents.

En cas d’absence de complaisance, l’enseignante n’est pas tenue de faire rattraper le travail en retard. L’élève doit récupérer le travail par ses propres moyens.

La fréquentation de l’école est obligatoire à partir de 3 ans. Seules sont considérées comme légitimes les absences liées à la maladie de l’enfant, la maladie transmissible d’un membre de la famille, une réunion solennelle de famille, des difficultés accidentelles de transport ou l’absence temporaire des parents lorsque les enfants les suivent. Le contrôle des absences se fait par le registre d’appel.

Pour certaines maladies contagieuse (coqueluche, oreillons, rougeole, rubéole…), un certificat médical sera exigé. 

Toute absence répétée et non motivée sera signalée à l’Inspecteur de l’Education Nationale. 

Pour une absence hors raison médicale, le travail scolaire ne sera pas donné à l’avance par l’enseignante. Il sera rattrapé au retour sous la responsabilité de la famille.

Concernant une sortie exceptionnelle pendant les heures de classe (rdv médical, orthophonie…), les parents doivent présenter une demande écrite dans le cahier de liaison. Il faudra dans ce cas venir chercher l’enfant et le raccompagner dans la classe.

En maternelle, seuls les enfants propres en journée seront acceptés, sauf cas particulier. Une couche peut cependant être mise au moment de la sieste.

La vaccination est obligatoire pour l’inscription à l’école. Un certificat devra être présenté et renouvelé en cours d’année quand un rappel est nécessaire.  

Aucun médicament ne doit être laissé aux élèves à l’école. Lorsqu’un enfant est atteint d’une maladie chronique nécessitant des prises de médicaments pendant les heures scolaires, le cas sera étudié entre le chef d’établissement et la famille, et il sera proposé un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Par contre, lorsqu’il s’agit d’affections aiguës et brèves l’enfant doit être soigné à son domicile. La prise de médicament pendant le temps scolaire n’est pas autorisée. 

En cas de maladie contagieuse ou de pédiculose (poux), prévenir rapidement le chef d’établissement. L’enfant malade ne devra pas réintégrer l’école avant guérison complète.

Les enfants ne doivent apporter ni chewing-gum, ni sucettes. Les bonbons sont acceptés seulement lors des goûters d’anniversaire.

Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école (y compris dans la cour), de venir avec un chien (même tenu en laisse), d’introduire ou de consommer des boissons alcoolisées ou de la drogue, d’apporter des objets dangereux. Tout objet interdit sera confisqué et restitué aux parents en fin de semaine ou en fin de période.

Le contrat de scolarisation avec les familles est fondé sur la confiance que les parents font à l’équipe éducative. Les enseignants comme le chef d’établissement sont prêts à rencontrer les parents pour répondre aux questions et apporter toute précision sur le fonctionnement de l’école et sur l’enfant. Il est important que les échanges se fassent dans un climat serein empreint de courtoisie et de respect. 

L’organisation des classes par niveaux, la répartition des élèves dans les classes, les passages anticipés et maintiens ainsi que l’organisation des enseignements relèvent de la compétence du chef d’établissement, qui prend les décisions après concertation avec l’équipe enseignante. Il en est de même pour l’organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) et de la pastorale. 

Les parents n’ont pas à interpeller un élève ou ses parents. Lorsqu’il y a un problème entre élèves, ce sont les personnels de l’école qui prennent cela en charge. Il faut donc informer les enseignants et/ou le chef d’établissement des difficultés rencontrées.  

Un carnet de liaison permet une communication entre l’école et la famille. Les parents, l’enseignant et le chef d’établissement peuvent y noter des remarques. Les parents doivent consulter ce carnet tous les soirs et signer sous chaque mention portée. Les parents qui désirent rencontrer les enseignants de leurs enfants, demandent un rendez-vous via ce carnet.

Il est indispensable de signaler tout changement de téléphone, d’adresse, d’adresse mail.

Deux conseils d’établissement ont lieu pendant l’année. Y participent les enseignants, les parents délégués de classe, un représentant du personnel, de l’APEL, de l’OGEC.

Les personnes et les biens doivent être respectés.

Les bijoux, argent et objets de valeur sont fortement déconseillés. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. 

Les téléphones portables, ipod, consoles ,montres connectées et tablettes personnelles sont interdits. 

Afin de ne pas perturber le déroulement de la classe, il est impératif que les élèves arrivent à l’heure à l’école (début de la classe à 8h15 précises).

Les entrées et sorties de l’école (8h15, 11h45, 13h35, 16h15) ne sont pas des temps de récréation. Il est interdit de courir ou utiliser les jeux de la cour. Chaque enfant reste calmement auprès de l’adulte venu le chercher.

Merci de penser à fermer le portail de l’école à votre passage (entrée ou sortie), pour assurer la sécurité des élèves. 

Les parents délégués sont élus pour un an et s’engagent à siéger au conseil d’école et aux réunions de l’APEL pour représenter les parents de la classe.

Il est nécessaire de marquer les effets des enfants (vêtements, objets…). A chaque période de vacances, les vêtements non marqués et non réclamés seront donnés à une association.

Chacun porte une tenue correcte, propre et décente, adaptée aux activités et au terrain. Tenues de plage : shorts très courts, dos nus, crop top, tongs sont interdits ainsi que les talons et le maquillage.

Les parapluies sont interdits pour les enfants au sein de l’école.

Si un enfant est victime de violence verbale ou physique, il doit en avertir un adulte. 

Tout manquement grave ou répété aux règles de vie édictées dans le règlement intérieur donnera lieu à un entretien avec l’enseignante ou le chef d’établissement. Il sera signalé aux parents qui pourront être convoqués.

En cas de travail insuffisant ou d’attitude répréhensible, il sera posé une sanction en forme de réparation dans le but d’aider l’enfant à devenir davantage capable d’accepter les contraintes de la vie en collectivité, ainsi que celles que nécessite le travail scolaire. 

Sanctions possibles :

– une réprimande orale,

– une mise à l’écart,

 – une perte de responsabilité au sein de la classe,

– une sanction écrite,

– un / des avertissements,

– une retenue,

– une perte de points à la cantine.

– une exclusion temporaire de l’étude, de la cantine ou de la classe.

 – une exclusion d’une sortie scolaire,

– un refus d’inscription pour l’année suivante. 

– une exclusion définitive, qui ne peut être prononcée qu’après avis du Conseil des Maîtres réunis en formation disciplinaire.

Règles de vie

Dans la classe, la BCD, la cantine et à l’étude :

  • Je dis bonjour et au revoir à mes camarades, à la maîtresse et aux adultes de l’école.
  • Je lève le doigt pour demander la parole.
  • Je respecte les horaires de classe.
  • J’écoute la maîtresse, mes camarades et les adultes de l’école.
  • Je ne me moque pas d’un enfant, j’accepte qu’il puisse être différent, ou se tromper.

Dans les couloirs :

  • Je me déplace avec calme et dans le silence.
  • Je pense que je ne suis pas seul(e) et je respecte le travail ou le sommeil des autres classes.
  • Je ne joue pas au moment des sorties et des rentrées.

Dans l’école :

  • J’adapte mon attitude aux circonstances (ne pas courir sous le préau, ne pas jouer au ballon en dehors de la prairie et uniquement avec l’accord de l’adulte responsable).
  • Je fais attention aux plus petits que moi.
  • Je propose mon aide aux enfants qui en ont besoin (malades, accidentés..) pour porter leur cartable. Je n’insulte pas et je ne joue pas à des jeux dangereux et bagarreurs.
  • Je ne circule pas dans les locaux sans l’accord de l’adulte responsable de mon groupe de travail.
  • Mes parents m’attendent dans le couloir pour l’étude et dans la cour à la sortie.
  • Je m’excuse et j’accepte les sanctions définies par le conseil des enfants (en relation directe avec l’écart de conduite).
  • Tout ce qui m’est donné en début d’année est marqué et couvert.
  • Je prends soin du matériel qui est mis à ma disposition (livres, ordinnateurs, jeux de société, toilettes et locaux).
  • A la cantine, je ne fais pas de gestes inconsidérés pour ne pas casser la vaisselle.
  • Je prends soin des locaux en ne jetant rien par terre mais dans la poubelle ; en n’abîmant pas les murs, ni les arbres.
  • Je ne tape pas dans les vitres ou les portes.

A la cantine, je respecte les règles suivantes :

  • Dire « Bonjour, s’il vous plaît, merci et au revoir ».
  • Parler à voix basse.
  • Se tenir correctement à table, bien assis sur sa chaise.
  • Attendre son tour pour se servir et commencer à manger quand chacun est servi.
  • Faire attention à ce que chacun ait la même quantité de nourriture.
  • Se servir peu si on aime moyennement le plat, pour ne pas jeter et ne pas gaspiller.
  • Avant de se resservir, demander à sa table qui en reprendra, pour partager équitablement.
  • Demander l’autorisation de se lever (pain, eau, éponge).
  • Montrer du respect envers les adultes (en arrêtant de parler lorsqu’ils nous disent quelque chose) et envers les élèves, quelque soit leur classe (en s’écoutant les uns les autres).
  • Faire attention à son vocabulaire et ses gestes (on ne joue pas avec la nourriture, on ne fait pas de pari stupide…).
  • Tous les élèves participent au débarrassage suivant les consignes de la responsable du réfectoire.
  • Accepter la sanction méritée si on transgresse les règles (recopier les règles, ou, nettoyer seul toutes les tables, ou, être isolé pendant le repas et si cela ne suffit pas, être expulsé de la cantine, ou, écrire un petit texte expliquant ce qu’est pour soi le respect et le manque de respect).
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