L'histoire de la Villa Hélène
L’école privée Villa-Hélène est un établissement de l’enseignement Catholique, sous contrat avec l’état.
Avant...
Elle a été créée par Mademoiselle Ernestine Provin qui, à la suite d’une enfance orpheline, décide de s’occuper de jeunes filles en difficultés en les prenant en charge matériellement et en les aidant à acquérir un métier. Elle fonde, à Grenoble, un orphelinat-pensionnat.
Ce foyer devenu trop petit, elle recherche de nouveux locaux. C’est un riche médecin qui lui propose une grande propriété à Saint-Egrève aux seuls conditions que l’on donne à cet établissement le nom de sa défunte épouse prénommée Hélène et que ce lieu soit toujours un établissement scolaire. D’où : l’école Villa Hélène.
Cette école s’installe en 1903 dans ses nouveaux locaux situés rue du Cotaire, à Saint-Egrève, et c’est en 1975 qu’elle s’ouvre aux garçons.
L’école est toujours la propriété de l’institut Provin.
... et maintenant.
Désormais, l’école Villa Hélène reçoit un peu plus de 220 élèves de petite section de maternelle jusqu’au CM2.
Elle accueille également des enfants différents, du handicap à la précocité, grâce à la mise en place d’un accompagnement individualisé, dans la limite des compétences de l’équipe éducative. L’anglais est enseigné par un professeur diplômé dès le CP.
C’est dans un environnement privilégié que les élèves s’instruisent. Située au pied du massif du Néron, au cœur d’un grand parc arboré, équipé d’un terrain multisports à la disposition des élèves pendant les récréations.
L’école possède également une salle informatique, une salle de motricité de 100 m2, ainsi qu’un restaurant scolaire avec repas en liaisons froides.