Projet éducatif
Accueilli, intégré dans la société école, l’enfant grandit tout en construisant sa personnalité, au travers des relations qu’il noue avec les adultes qui l’entourent et ses camarades. Il affirme son identité et la fait reconnaître, tout en reconnaissant celle des autres.
Accueillir, Accompagner
- Accueillir les enfants à besoins spécifiques.
- Échanger avec les parents.
- S’adapter et adapter sa pédagogie en fonction de l’hétérogénéité des élèves et des nouveaux comportements.
- Aider les futurs enseignants ou personnel de la petite enfance à se former.
- Accompagner les élèves dans leur travail personnel.
Instruire, Éduquer dans la communication et la bienveillance
- Respecter les programmes et instructions officielles.
- Utiliser les compétences de chaque enseignant ou personnel pour instruire au mieux.
- Renforcer la bienveillance en coéducation avec les parents.
- Faire accepter aux enfants qu’ils ont besoin d’aide.
Éveiller, Sensibiliser
- Faire découvrir aux enfants différentes manières de s’exprimer.
- Permettre aux enfants d’assister à des spectacles vivants.
- Faire découvrir des environnements divers, sensibiliser les enfants au respect de la nature.
- Découvrir la culture chrétienne et s’ouvrir à d’autres coutumes.
- Apprendre à partager, à comprendre les difficultés que peuvent connaître certaines personnes, à pardonner.
Respecter, Faire confiance
- Responsabiliser les enfants, donner la parole et leur apprendre à débattre et écouter.
- Construire et faire évoluer le rôle d’élève à l’école.
- Établir une relation de confiance avec les parents.
- Respecter tout le personnel de l’école.
- Faire respecter la politesse, les horaires.